Pour une agriculture des gens et du vivant !
Ce lundi 13 novembre, nous avons réalisés plus de 10 déplacements partout en France, les élus locaux, nationaux, européens sont allé.es à la rencontre du monde agricole pour partager notre vision de l'agriculture et échanger avec le monde agricole.
Les écologistes des Hauts-de-France étaient présents dans l'Aisne à Lerzy, pour porter leurs propositions dans le cadre de la future loi d'Orientation Agricole.
Nous avons visité une exploitation de maraîchage en plein champs et prairies, puis échangés avec les syndicats et agriculteurs, en présence de Sophie Tabary, présidente de Bio en Hauts-de-France.
Aujourd'hui le constat c'est que notre modèle agricole ne fonctionne plus. La France a perdu 100 000 agriculteurs et agricultrices entre 2010 et 2020. En 40 ans, 800 millions d'oiseaux ont disparu d'Europe. Dans les Hauts-de-France, c'est un tiers des exploitations qui ont disparus en 20 ans. Notre région est portant la première dans le secteur agricole.
Nos propositions
- Installer massivement des agriculteurs et agricultrices
- Faciliter la transmission des fermes
- Garantir des revenus dignes pour les paysans et paysannes
- Former les agriculteurs et les agricultrices de demain
- Réguler l'accès au foncier pour un partage équitable de la terre et une agriculture à taille humaine respectueuse du vivant
- Renforcer la protection sociale agricole et les politiques de prévention santé
- Mettre des moyens face au mal être agricole
- Accompagner la transition vers des élevages durables et respectueux du bien être animal
- Accompagner la transition vers une alimentation durable
- Soutenir et financer massivement la transition agroécologique